Pr Frédéric DE BLAY

Publication Commentée

Mesures d’éviction des acariens domestiques

Wilson JM, Platts-Mills TAE. Home Environmental Interventions for House Dust Mite. J Allergy Clin Immunol Pract 2018; 6(1): 1-7.

Voir l'article

Le contexte

Si l’allergie à la poussière domestique est décrite depuis les années 1920, ce n’est qu’à la fin des années 1960 que des chercheurs danois ont identifié l’acarien comme étant le principal allergène contenu dans cette poussière. Et les travaux menés ces 50 dernières années ont depuis permis de préciser le rôle de l’acarien en tant qu’élément déclencheur de maladies respiratoires allergiques. Ainsi, il est aujourd’hui clairement admis que l’allergie aux acariens est un facteur déterminant de l’asthme et que des mesures d’éviction à long terme permettent de prévenir la sensibilisation, mais également de réduire le développement et la gravité des maladies respiratoires. À ce titre, cette revue dresse un état des lieux des mesures préventives dans le cadre d’une allergie aux acariens de poussière.

Pr Frédéric DE BLAY

Pneumo-allergologue (CHRU Strasbourg)

Les données

Isolé à partir de poussière prélevée dans des maisons humides aux Pays-Bas, l’allergène Der p 1 a permis la mise au point d’un dosage radio-immunologique utilisé pour mesurer la présence d’acariens dans des échantillons de poussière et des échantillons d’air ambiant. Une fois qu’il a été possible de mesurer la concentration d’allergènes, il est devenu évident que l’exposition aux acariens entraînait de nombreux effets sur la santé des patients. À ce titre, plusieurs approches peuvent être proposées, avec en premier lieu des mesures d’éviction physique des acariens.

L’exposition aux acariens pouvant se produire n’importe où à la maison, à l’école ou sur le lieu de travail, il est important de proposer aux patients des mesures d’éviction globales. Cependant, compte tenu du fait que nous passons tous une grande partie de notre temps dans notre chambre, les principales mesures se concentrent sur cette pièce et regroupent les actions suivantes :

Cible Actions
Literie
  • Recouvrir le matelas avec une housse en plastique ou en tissu fin
  • Privilégier des taies d’oreillers et des édredons en tissu fin
  • Laver les couvre-lits, draps et autres couvertures toutes les 2 semaines
Humidité
  • Maintenir un taux d’humidité de 45 % maximum
  • Aérer la pièce lorsque l’humidité extérieure est basse
Air ambiant
  • Utiliser un filtre HEPA (high-efficiency particulate air)
Ameublement
  • Diminuer autant que possible le mobilier capitonné et la moquette
  • Laver et sécher les tapis au soleil
Aspirateur
  • Porter un masque pendant le passage de l’aspirateur et quitter la pièce pendant 20 minutes une fois l’aspiration terminée
  • Utiliser un aspirateur avec un filtre HEPA
  • Privilégier des sacs d’aspirateur avec une double épaisseur

En parallèle, de nombreuses études ont été menées pour évaluer la prévention et l’éviction des acariens chez les patients allergiques. Et les résultats obtenus ont permis de mettre en évidence que de nombreux aspects des mesures d’éviction recommandées ne peuvent être appliqués.

Ce qu’il faut retenir

Découvert il y a plus de 50 ans comme étant le premier allergène pérenne invisible à l’œil nu, l’acarien de poussière est aujourd’hui reconnu comme une cause majeure de maladie allergique. L’éviction globale a démontré son efficacité dans l’asthme allergique de l’enfant. Le rôle des conseillères en environnement intérieur est largement confirmé. De plus, l’avènement d’internet au cours des dernières décennies fait qu’aujourd’hui, la population est largement sensibilisée aux acariens et les patients peuvent facilement s’informer sur les mesures d’éviction à mettre en place. L’éducation thérapeutique tenant une place importante au sein du 3e Plan National Environnement Santé, il apparaît important de développer de nouvelles actions pour accompagner les patients. L’objectif est notamment de les aider à faire la part des choses concernant les informations disponibles en ligne et ainsi optimiser la prise en charge de l’allergie aux acariens. Les nouvelles technologies seront sûrement d’une grande aide.

Voir d'autres publications commentées
Les acariens : l’allergie de l’hiver

cette Publication Commentée fait partie du

Dossier du moment

Les allergies aux acariens : la chasse est ouverte !

Découvrez le dossier