Point de Vue du Patient

Le bio est-il forcément l’ami du bien ?

Genre et démographie des internautes

Nous pouvons retenir qu’un nombre plus important de femmes que d’hommes discutent de sujets autour du Bio. Mais que ces sujets préoccupent les femmes moins longtemps, à partir de 44 ans nous observons une diminution du nombre de discussions les concernant. Ce qui n’est pas le cas des hommes, qui s’attardent plus sur le sujet, la baisse des discussions n’apparaissant qu’après 54 ans.

Une majorité de femmes

Une majorité de femmes

Les femmes sont près de 60% à s’intéresser au Bio contre 40% pour les hommes.

Des hommes plus longuement impliqués

Des hommes plus longuement impliqués

Les femmes parlent du Bio entre 18 et 44 ans, le sujet semble moins les intéresser par la suite. Ce qui n’est pas le cas des hommes qui s’y intéressent près de 10 ans de plus, entre 18 et 54 ans.

Où est-ce qu'on en discute ?

Les sites web et les forums sont les lieux de discussions favoris des internautes. Concernant ce sujet alimentaire, le réseau social Twitter est privilégié face à Facebook. Le format que propose Twitter, une phrase courte accompagnée d’une photo semble adapté aux sujets bio, dont les idées majeures peuvent être transmises avec des visuels explicites.

Lieux de discussion

Lieux de discussion

Quels mots emploient-ils ?

Les personnes s’interessant au Bio sont soucieuses de leur alimentation et de l’environnement. Elles veulent manger sain, limiter l’utilisation de pesticides et autres produits chimiques dans les exploitations. Il est peu étonnant de voir des mots clés tels que « produits alimentaires » ou « gluten » en haut de liste, les produits sans gluten et bio étant en plein essor en ce moment.
Le terme « Open food fact » est également très repris, il s’agit d’une base de données (https://fr.openfoodfacts.org/) en accès libre, disposant d’un contenu créé et enrichi par les internautes, et dont le but est de répertorier tous les produits et les caractéristiques qui leurs sont liées. Chacun peut ainsi se renseigner, comparer les produits, et réaliser ses achats avec un maximum d’informations.
Nous retrouvons de nombreux mots liés aux associations, il est vrai qu’entre les associations dédiées à la promotion du Bio, les associations de producteurs, les associations de magasins, … les sources des sujets sont multiples. Le site AgenceBio (http://www.agencebio.org/) a pour objectif de développer et promouvoir le Bio en France, de nombreuses informations relatives au sujet sont disponibles sur le site.
Les termes « Vegan », Végétarien », « Végétalien », se retrouvant dans la même mouvance que le Bio sont également associés au sujet.

Échelle de valeurs

Échelle de valeurs

Gluten, produits, open food facts, association, : 600 – 900 requêtes

Lipides, taux de fruits, repères nutritionnels, sel : 450 – 599 requêtes

Intolérances, additifs, acides gras, lieux de fabrication : 200 – 449 requêtes

Santé, médecin, alimentation, oeuf, poids, maladie, arôme naturel : 50 – 199 requêtes

Recettes, cancer, huile de tournesol, vegetalien, vegan, fromages : < 50 requêtes

 

Périodes de collecte des données : 16 avril 2018 – 24 juillet 2018

Huiles essentielles : assainissantes ou allergisantes

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