Pr Pascal DEMOLY

Le dossier du moment

Allergies et vacances : chapeau, lunettes de soleil… et trousse d’urgence ?

allergies et vacances chapeau lunettes de soleil et trousse d urgence

Parole d’Expert

Vos allergies voyagent avec vous

A l’approche de la période estivale, bon nombre d’entre nous vont profiter de leurs congés pour prendre l’avion et s’envoler vers des destinations exotiques, divertissantes ou rafraîchissantes. Il semble donc important de rappeler que les voyages aériens, et en particulier les vols long-courriers, peuvent exposer les passagers à divers problèmes médicaux qui peuvent nuire à leur santé et à leur bien-être.

À l’heure actuelle, on estime à environ 3 milliards le nombre de passagers voyageant à travers le monde chaque année, et à près de 44 000 le nombre d’urgences médicales survenant en vol1. Ces évènements peuvent être expliqués par divers facteurs tels que le stress dû au voyage, le changement d’environnement dans la cabine (température, humidité, pression), la prise de médicaments, le décalage horaire et les altérations du rythme circadien, l’existence d’antécédents médicaux… Et parmi les problèmes médicaux les plus fréquemment rencontrés, les réactions allergiques se classent en 7e position, avec une prévalence comprise entre 2 et 4 %1. Notons que chez les personnes avec des antécédents d’allergie, la majorité des réactions est due aux arachides, fruits à coque, graines, fruits de mers 1- 3, et que ces allergènes sont souvent présents à bord (plateaux repas ou collations)3. 

 

allergies en vacances

 

Dans ces conditions, les voyages en avion et le traitement des urgences médicales en vol constituent des défis majeurs pour les personnes allergiques. Afin de répondre aux problèmes médicaux rencontrés en vol, chaque compagnie forme son équipage aux techniques de secourisme, et des trousses médicales sont présentes à bord. On trouve ainsi une trousse de premier secours et une trousse médicale d’urgence. Et si le contenu de ces trousses peut varier selon la compagnie aérienne et la réglementation des différents pays, les principaux éléments de ces kits figurent dans les recommandations de l’Association de médecine Aéronautique et Spatiale4. Ainsi, un passager souffrant d’allergie alimentaire en vol pourra bénéficier d’épinéphrine auto-injectée, de bronchodilatateurs, de corticostéroïdes ou d’antihistaminiques1, 4.
Les allergies alimentaires pouvant potentiellement être fatales. Il est recommandé aux personnes allergiques de toujours avoir à portée de main de l’adrénaline injectable. Ainsi certains passagers se traitent eux-mêmes pendant le vol, sans avertir le personnel naviguant2. Soulignons toutefois que les passagers allergiques peuvent se voir refuser l’accès à bord avec ces dispositifs auto-injectables en raison des restrictions dues au renforcement des contrôles de sécurité2. L’assistance d’un membre de l’équipage et le recours à la trousse médicale d’urgence est alors nécessaire afin de garantir une prise en charge optimale de la réaction allergique.

Les transports aériens représentent donc un risque important pour les personnes souffrant d’allergie, en raison de la délicate éviction des allergènes. Actuellement, il n’existe pas de règles standard pour prévenir les allergies alimentaires à bord. Chaque compagnie dispose donc de ses propres recommandations pour prévenir et prendre en charge les réactions allergiques pouvant survenir en vol. Toutes ces mesures ayant pour objectif de laisser ses allergies à la douane, afin de profiter pleinement des vacances !

 

Recommandations pour la prévention et la prise en charge des réactions allergiques1

 

  • Promouvoir la prévention des maladies allergiques via l’éducation des passagers
  • Consultation médicale avant le voyage pour les passagers à haut risque
  • Formation de l’équipage 
  • Promouvoir des mesures préventives pendant le vol (hydratation, éviction des allergènes…)
  • Fournir un endroit approprié aux animaux domestiques à fourrure, loin des passagers souffrant d’allergies
  • Prévoir des quantités suffisantes de médicaments adaptés (épinéphrine, β2-agonistes, corticostéroïdes oraux et injectables, antihistaminiques)
  • Oxygène 

 

Références

  1. Sanchez-Borges M, Cardona V, Worm M et al. In-flight allergic emergencies. World Allergy Organ J 2017; 10:15.
  2. Castelain-Hacquet C. Allergies alimentaires et avions. Rev Fr Allergol 2010; 50: 379-80.
  3. Comstock SS, DeMera R, Vega LC et al. Allergic reactions to peanuts, tree nuts, and seeds aboard commercial airliners. Ann Allergy Asthma Immunol 2008; 101(1): 51-6.
  4. Aerospace Medical Association Medical Guidelines Task Force. Medical guidelines for airline travel.2nd Edition. Aviat Space Environ Med 2003; 74(5 Suppl): A1-19.

Pr Pascal DEMOLY

Pneumologue Allergologue (CHU Montpellier)

 

Cas Clinique

Pr Pascal DEMOLY

Allergies sévères : gare aux hyménoptères !

L’anaphylaxie aux venins d’hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons…) touche près de 7,5 % de la population adulte.

Pr Pascal DEMOLY
Lire Plus

Publication commentée

Pr Pascal DEMOLY

Allergies respiratoires professionnelles chez des personnes travaillant dans des exploitations agricoles de pêchers

Les horticulteurs et les employés des exploitations agricoles présentent un risque plus élevé de maladies allergiques respiratoires que les autres professions, en raison de leur exposition aux pollens, moisissures, pesticides…

Pr Pascal DEMOLY
Lire Plus

Point de vue du patient

Pr Pascal DEMOLY

Quels sont les profils d'internautes s'intéressant aux allergies avant leur départ en vacances ?

Analyse statistique des conversations faites sur le Web.

Lire Plus

Fiche Pratique

Pour vos patients