Les dossiers précédents

Pr Philippe DEVILLIER

Novembre 2020

Allergies et microbiote

Depuis quelques années, le microbiome a pu faire l’objet de nombreuses recherches et publications, et paraît être une voie thérapeutique prometteuse dans divers pathologies dont les allergies. La prévalence croissante des pathologies allergiques impacte à tous les âges de la vie.

Consulter
Pr Pascal DEMOLY

Septembre 2020

Allergies et Cannabis

Tabac, alcool, cocaïne, opioïdes, cannabis… toutes ces substances entrainent des dépendances, du fait notamment, d’une consommation régulière, même minime, et sont, de ce fait, néfastes pour l’individu.

Consulter
Pr Alain DIDIER

Mars 2020

Nouvelles modes, nouveaux allergènes ?

De la baie de goji aux insectes, des tatouages au cannabis, notre mode de vie a-t-il une influence sur le boom des allergies? Il est important de rappeler que les patients souffrants d’allergies peuvent s’exposer à divers problèmes médicaux qui sont susceptibles de nuire à leur santé et à leur bien être.

Consulter
Pr Alain DIDIER

Décembre 2019

Allergie et fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année sont là et avec elles la frénésie des préparatifs de Noël. Sapin, bougies, guirlandes doivent agrémenter notre réveillon autour d’un feu de cheminée et des rires des enfants, tout en espérant qu’un manteau blanc de neige recouvre le jardin. Bien que toute cette préparation soit féérique et attendue toute l’année, elle peut rapidement tourner au désastre si l’on développe une réaction allergique provoquant congestion nasale, éternuements, toux, éruptions cutanées, démangeaisons, yeux irrités et écoulement nasal.

Consulter
Pr Pascal DEMOLY

Octobre 2019

Urticaire

Des papules érythémateuses qui démangent et qui ressemblent à des piqures d’orties ? Et oui, vous l’avez compris, Allergocercle consacre son nouveau dossier à l’urticaire.
Aigue ou chronique, allergique ou non, 15 à 20% de la population souffre d’urticaire au moins une fois dans sa vie. Dès maintenant, venez découvrir nos rubriques consacrées à cette affection.

Consulter
Pr Philippe DEVILLIER

Septembre 2019

Allergies et médecines alternatives

Eviction des allergènes, traitement symptomatique et désensibilisation sont les recommandations actuelles pour soigner l’allergie, fléau des temps modernes.
Mais les Médecines Alternatives et Complémentaires (MAC), certifiées par le Conseil National de l’Ordre des Médecins (CNOM) peuvent être une solution à envisager, en plus, pour vos patients.

Consulter
Pr Alain DIDIER

Mai 2019

Asthme et allergies : l’(in)égalité des sexes ?

L’égalité des sexes est un combat quotidien dans notre société et le domaine de la santé n’y échappe pas. En effet, il existe des spécificités hommes / femmes qui ont un impact sur la prévalence des maladies, la sévérité et l’évolution de celles-ci ou encore sur l’âge d’apparition. Ce nouveau dossier traitera de ces inégalités de sexe car oui l’allergologie ne déroge pas à la règle.

Consulter
Pr Frédéric DE BLAY

Mars 2019

Allergies et ophtalmologie

A l’heure actuelle 15 à 20 % de la population mondiale est atteinte d’une maladie allergique. Ouvert sur l’environnement extérieur, l’œil est largement exposé aux allergènes aéroportés. Ce nouveau dossier Allergocercle fait un focus sur les atteintes allergiques de l’œil. Il comprend notamment un cas clinique portant sur la difficulté de prise en charge multidisciplinaire d’un patient avec la collaboration entre un allergologue et un ophtalmologue

Consulter
Pr Gilles DEVOUASSOUX

Février 2019

Allergies, stress et dépression

En cette saison hivernale, le froid et le confinement peuvent renforcer les symptômes allergiques et dépressifs. Des études épidémiologiques ont mis en évidence la co-prévalence des affections respiratoires ou des troubles ORL avec la dépression. Ce dossier Allergocercle fait un focus sur la concomitance de troubles physiques (asthme et allergies) et de troubles psychologiques (anxiété, dépression). Vous y trouverez, entre-autre, une fiche pratique d’évaluation et de prise en charge de la dépression chez des patients asthmatiques.

Consulter
Pr Frédéric DE BLAY

Janvier 2019

Les allergies aux acariens : la chasse est ouverte !

Place à l’hiver, au froid, à la neige, aux couvertures chauffantes et… aux acariens. L’hypersensibilité aux poussières domestiques fait partie des allergies les plus communes mais les patients n’ont pas forcément connaissance des bonnes pratiques à adopter pour s’en protéger.

Consulter