Les Experts Allergocercle

Pr Philippe DEVILLIER

Pharmacologue (Hôpital Foch Suresnes)

  • Pôle des Maladies des Voies Respiratoires de l’Hôpital Foch
  • Directeur UPRES EA 220 : Unité de recherche fondamentale sur les mécanismes moléculaires et pharmacologiques des pathologies obstructives des voies aériennes, Université Paris-Saclay
  • Responsable de la recherche clinique institutionnelle en Pneumologie
  • Co-directeur de la plateforme de volatolomique EXALHOMICS

Editeur pour la région

Île-de-France

Cas Clinique

Novembre 2020

Les probiotiques : utiles pour limiter les diarrhées induites par l'antibiothérapie, mais pas sans risque...

La prescription d’antibiotiques est parfois nécessaire notamment dans la prise en charge des infections des voies aériennes. Cependant, ces antibiotiques administrés par voie orale nuisent à l’homéostasie des écosystèmes du microbiote intestinal, déréglant son équilibre bénéfique et provoquant ainsi une dysbiose.

Découvrir le Cas Clinique
Septembre 2019

Le pinceau et l'aiguille

La dermatite atopique (DA), également appelée eczéma atopique, est une maladie cutanée inflammatoire. Elle se caractérise par un prurit, une sécheresse cutanée, un érythème, un œdème, une excoriation et une lichénification.

Découvrir le Cas Clinique
Juin 2018

L’asthme allergique d’aujourd’hui… et de demain

300 millions de personnes sont asthmatiques dans le monde, dont 4 millions en France. Dans 80% des cas une cause allergique est retrouvée.

Découvrir le Cas Clinique

Publication commentée

Novembre 2020

Composition du microbiome et son impact sur le développement des maladies allergiques

État actuel des connaissances sur l'implication du microbiote dans les maladies allergiques notamment sur les allergies alimentaires, la dermatite atopique et l'asthme durant les premières années de la vie.

Découvrir la Publication
Septembre 2019

Patients asthmatiques : quels apports de l’acupuncture en complément d’une prise en charge pharmacologique ?

À l’heure actuelle, l’asthme est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes, touchant près de 360 millions de personnes dans le monde. Ces dernières années, la prévalence et le poids économique de cette maladie, notamment dans ses formes sévères, ont augmenté alors que la mortalité associée tend à diminuer.

Découvrir la Publication
Juin 2018

Technologies « omiques » et allergie alimentaire : de la recherche aux futures applications cliniques

Les technologies « omiques » permettent de générer de grandes quantités d’informations à des niveaux biologiques multiples : du séquençage des gènes à l’expression des protéines, l’exploration du métabolisme, en passant par l’analyse de l’environnement extérieur et du microbiote.

Découvrir la Publication