Les Experts Allergocercle
Pneumologue Allergologue (CHU Montpellier)
Editeur pour la région
Méditerranée
L’allergie alimentaire est un problème de santé publique majeur, qui affecte enfants, adolescents et adultes, et dont la prévalence est en augmentation, en raison des modifications des habitudes alimentaires de la population, en particulier la consommation d’aliments de plus en plus variés et nouvellement introduits (p. ex. fruits exotiques).
Découvrir le Cas CliniqueL’urticaire est une dermatose inflammatoire fréquente, caractérisée par la présence de papules éphémères et/ou d’angiœdème. L’urticaire peut être favorisée par des facteurs physiques (froid, chaleur, stress...), une infection, l’ingestion de certains aliments, une allergie de contact (latex…) ou encore la prise de certains médicaments.
Découvrir le Cas CliniqueL’anaphylaxie aux venins d’hyménoptères (abeilles, guêpes, bourdons…) touche près de 7,5 % de la population adulte.
Découvrir le Cas CliniqueAugmentation de la prévalence des pathologies allergiques respiratoires (rhinite saisonnière et asthme) : près de 30% des adultes
Découvrir le Cas CliniqueCes dernières années, la légalisation du cannabis fait débat dans de nombreux pays. Il est déjà autorisé ou dépénalisé pour des usages médicaux et/ou récréatifs dans certains états comme le Canada, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal ou encore certains états des USA.
Découvrir la PublicationL’urticaire est une affection cutanée courante. La forme chronique touche près de 1 % de la population générale et impacte de façon significative la qualité de vie des personnes concernées. L’urticaire chronique spontanée (UCS) peut survenir à tout moment. Certains patients associent donc fréquemment l’alimentation, la prise de médicaments ou la réalisation de certaines activités comme facteurs déclenchants.
Découvrir la PublicationLes horticulteurs et les employés des exploitations agricoles présentent un risque plus élevé de maladies allergiques respiratoires que les autres professions, en raison de leur exposition aux pollens, moisissures, pesticides…
Découvrir la PublicationVéritables enjeux de santé publique, de nombreuses maladies chroniques respiratoires non transmissibles, dont l’asthme et la rhinite allergique, sont aujourd’hui considérées comme des maladies évitables.
Découvrir la Publication